REJOIGNEZ NOTRE PROJET

Tout donateur participe à faire vivre la communauté. C'est par vos dons que les compagnons assument l'autonomie et l'activité quotidiennes.

Tout le monde peut donner : donner des objets, donner de l'argent, ou donner de son temps.

Participer ? Oui.

Chacun peut devenir un bénévole à Emmaüs.

Les bénévoles à Emmaüs sont appelés les amis. Les amis sont le lien privilégié avec le monde environnant pour aider les compagnons.

Comme des amis, ils sont là tout simplement, on peut compter sur eux pour aider en cas de grosse vague. Ils viennent partager, discuter, boire le café, discuter et partager des expériences avec les compagnons.

S'investir pleinement ne veut pas dire tous les jours : une fois par mois, par semaine... ce qui compte, c'est l'engagement ; après, quand les relations s'installent, travailler en bonne amitié avec d’autres qui partagent ses valeurs, c'est du plaisir.

Aider ? Oui.

Dans un esprit de solidarité, les amis donnent un coup de main, en fonction de nos besoins bien sûr mais aussi de leur savoir faire et surtout de leurs envies.

Ils peuvent, par exemple, s'exercer au tri du linge, à la vente, bricoler à la menuiserie, ranger la vaisselle, sélectionner des jouets, agencer les magasins, faire de la déco…

Certains bénévoles proposent ou encadrent des animations sportives ou culturelles ; il peuvent accompagner les compagnons dans leurs démarches administratives, s'associer à l'un des projets de la communauté, faire le lien avec d'autres associations ou des partenaires locaux...

Nous sommes ouverts à tout. L'important est le sens humain qu'ils ont envie d'y mettre et que ce sens soit au service des compagnons et de la communauté.

"S'inscrire ?" Oui.

Toute personne qui se présente, désireuse de donner du temps ou de rendre service est accueillie, écoutée, entendue. Un entretien avec un responsable permet de faire connaissance et de mesurer le type de collaboration qui va s'installer. La présentation du mouvement Emmaüs et ses valeurs fondamentales précède une visite de la communauté et les premières rencontres avec les compagnons.

Selon la disponibilité de chacun, il est laissé environ un an de fréquentation de la communauté avant de choisir d'adhérer à l'association. Le bénévole devient alors membre ami... et souvent sincèrement ami !

• Facebook App Icon

Abonnez-vous pour recevoir des actualités