AUTOUR DES COMPAGNONS, DES HOMMES ET DES FEMMES ENGAGES

Une communauté Emmaüs est un lieu de vie qui repose sur 3 éléments : des compagnons, des salariés responsables, des bénévoles amis.

Tous sont acteurs des 3 valeurs fondamentales d'Emmaüs que sont l'accueil inconditionnel, le retour de la dignité par l'activité, la solidarité et les échanges.

La communauté vit du travail de récupération et de vente effectué par les compagnons, accompagnés par des responsables et des bénévoles désirant partager du temps avec eux.

La communauté Emmaüs de Villefranche s'est installée en 1984, sous l'impulsion des amis de Carmaux, dans les locaux d'un ancien couvent.

En 2010, cinq pavillons neufs ont été crées pour le logement des compagnons : dans chacun, 4 chambres avec salles d'eau et sanitaires individuels, plus une buanderie. L'ancien bâtiment, vaste, abrite les parties communes (salle TV, salle à manger commune, cuisine professionnelle, bureaux administratifs). Les ateliers de tri sont situés dans une bâtiment annexe, et les salles de vente, de l'autre côté de la cour. Ainsi, une grande partie de la vie communautaire se déroule sur un même espace.

Depuis 1984, une association régie selon la loi de 1901 est garante de l’existence légale de la communauté. Le conseil d’administration est élu par l'Assemblée Générale des adhérents.

L'association est composée d’hommes et de femmes qui ont un engagement basé sur des convictions fortes :
• Une prise de conscience de l’injustice, et des responsabilités sociales devant celle-ci,
• Une prise de conscience de la valeur de tout Homme,
• Une prise de conscience que la rencontre, la collaboration entre des privilégiés et des  « hommes qui ne possèdent plus de raisons de vivre » est possible, et source de partage.

Les communautés sont sous la responsabilité d’une équipe de responsables, permanents, militants porteurs des valeurs et des orientations du mouvement EMMAÜS. Ils ont la charge de l’animation des communautés, en lien avec les amis bénévoles de l’association. Ils veillent à l'équilibre de la collectivité et sont à l’écoute des individus en assurant à chacun un accompagnement.

A Villefranche, nous accueillons un vingtaine de compagnons.

L'équipe responsable encadre la vie communautaire : Elle soutient l’insertion des compagnons dans la communauté par un accompagnement dans l’activité, assure écoute et suivi social individuel aidant chaque compagnon et compagne à élaborer son projet de vie, assume la gestion et l'administration de la communauté. Un cuisinier salarié complète l'équipe et assure des repas équilibrés.

L'association à but non lucratif est le support juridique de la communauté. Les bénévoles peuvent adhérer à cette association et deviennent des "Amis d'Emmaüs" : Nous sommes donc toujours à la recherche de bénévoles, de nouvelles compétences et de regard neufs pouvant nous aider...

• Facebook App Icon

Abonnez-vous pour recevoir des actualités