L'ACTIVITE QUOTIDIENNE A EMMAUS ALBI

Les Compagnes et compagnons de la communauté sont répartis sur trois types de missions qui sont le cœur de l'activité : la collecte de dons, le tri des objets et la vente au public.

Deux magasins (Villefranche d'Albigeois et Albi), tenus par des compagnons, bénévoles et salariés, sont organisés selon plusieurs espaces de vente :

• les vêtements et linge de maison,

• la « boutique » (vaisselle, bibelots, tableaux...),

• l’«électro» (tout l'électroménager),

• les meubles,

• les jouets,

• les livres, et

• la « cour » (espace extérieur avec un « peu de tout », et représente bien le « bric à brac » des origines).

Les ateliers de tri sont organisés de la même manière, et les dons entrants sont acheminés sur les différents dépôts pour être pris en charge par les compagnons et bénévoles.

Ainsi chaque jour, les dons sont triés, nettoyés, testés ou réparés selon leur état.

Ensuite ils seront acheminés vers

• Les espaces de vente pour être vendus à petits prix,

• Le recyclage : Emmaüs Villefranche est partenaire de filières de recyclage et de valorisation tels Eco-Systèmes, Eco-mobilier ou de prestataires qui achètent les matériaux (ferraille, plumes, piles, textile...)

• Les déchetteries : les papiers et cartons, le « tout-venant » : gravats, céramiques, plastiques, mélangés, qui partent à l’enfouissement.

Nos camions, avec un équipage de trois compagnons, collectent les dons à domicile, sur rendez-vous, dans un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de la communauté. De nombreux dons sont aussi effectués sur place, et chaque jour, midi et soir, les camions sont déchargés et alimentent les magasins ou les ateliers.

Des activités ponctuelles à Emmaüs Villefranche d'Albi

Des ventes à thème sont organisées (vente spéciale linge rétro, outillage, jouets, livres...). C'est l’occasion de proposer des objets sélectionnés dans les mois précédents autour d'une thématique particulière, de faire venir une clientèle différente et de lui faire connaître notre activité.

Des ventes de déstockage saisonnier de vêtement sont organisées, grands déballages à destination des personnes à très petit budget, qui drainent un importante fréquentation.

Ce sont des actions de solidarité des plus directes et immédiates. Elles requiert l'intervention de tous, compagnons, bénévoles et salariés, et l'impact financier est indispensable à notre équilibre car l’association ne reçoit aucune aide publique...

EMMAÜS C'EST :

DE 2éme VIE AUX OBJETS

DE RECYCLAGE

DE DECHETS

• Facebook App Icon

Abonnez-vous pour recevoir des actualités