QUELQUES DATES
1949 : Henri Groues, dit l’abbé Pierre, crée dans son habitation de Neuilly Plaisance une auberge de jeunesse internationale qu'il appelle « Emmaüs ». Il est accompagné de Lucie Coutaz qu'il a rencontrée dans la résistance, et qui est considérée comme la cofondatrice du mouvement Emmaüs.
L’abbé Pierre accueille Georges, ancien bagnard, désespéré. « Je ne peux pas t'aider, je n'ai rien à te donner. Mais toi, tu peux m'aider à aider les autres. »
Georges devient le premier compagnon de la communauté de Neuilly Plaisance.
Cette rencontre portait en elle toutes les valeurs du futur Emmaüs : l'accueil sans conditions, le respect de la dignité humaine, la reconnaissance de la capacité de chacun à être acteur de sa vie et à se prendre en charge, la solidarité envers les plus pauvres.
1954 : Dans un contexte très difficile, marqué par une pénurie de logement, survient un des hivers les plus rigoureux qu’ait connu la France. L’abbé Pierre lance sur les ondes son célèbre : «Mes Amis, au secours » qui déclenche « l’insurrection de la bonté ».
L’association Emmaüs et la société d’HLM Emmaüs sont créées et de nombreuses communautés vont naître un peu partout en France.
1969 : Adoption du Manifeste Universel du Mouvement Emmaüs
1971 : Fondation d’Emmaüs International. Aujourd’hui, le mouvement fédère plus de 300 associations réparties dans près de 40 pays à travers le monde.
1985 : Création d’Emmaüs France regroupant toutes les Associations Emmaüs réparties sur le territoire.
1996 : Huitième Assemblée Mondiale à Paris/UNESCO et adoption des Engagements solidaires.
2003 : Emmaüs France s’organise en trois branches : la branche communautaire, la branche action sociale et logement et la
branche économie solidaire et insertion.
AUJOURD'HUI
• 117 communautés de compagnons accueillent et hébergent plus de 4 000 compagnons
• 37 Comités d’Amis bénévoles assurent le ramassage, le tri et la vente d’objets, afin de dégager des moyens pour des actions solidaires.
• 42 groupes S.O.S Familles contre le surendettement des familles
• La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés .
• Des structures spécifiques de formation et d’insertion par l’économie interviennent sur tout le territoire.
-
Manifeste Universel d'Emmaüs