QUELQUES DATES

1949 : Henri Groues, dit l’abbé Pierre, crée dans son habitation de Neuilly Plaisance une auberge de jeunesse internationale qu'il appelle «  Emmaüs  ». Il est accompagné de Lucie Coutaz  qu'il a rencontrée dans la résistance, et qui est considérée comme la cofondatrice du mouvement Emmaüs.

L’abbé Pierre accueille Georges, ancien bagnard, désespéré. «  Je ne peux pas t'aider, je n'ai rien à te donner. Mais toi, tu peux m'aider à aider les autres.  »

Georges devient le premier compagnon de la communauté de Neuilly Plaisance.

 

Cette rencontre portait en elle toutes les valeurs du futur Emmaüs : l'accueil sans conditions, le respect de la dignité humaine, la reconnaissance de la capacité de chacun à être acteur de sa vie et à se prendre en charge, la solidarité envers les plus pauvres. 

1954  : Dans un contexte très difficile, marqué par une pénurie de logement, survient un des hivers les plus rigoureux qu’ait connu la France. L’abbé Pierre lance sur les ondes son célèbre : «Mes Amis, au secours » qui déclenche « l’insurrection de la bonté ».

L’association Emmaüs et la société d’HLM Emmaüs sont créées et de nombreuses communautés vont naître un peu partout en France.

 

1969  : Adoption du Manifeste Universel du Mouvement Emmaüs  

 

1971  : Fondation d’Emmaüs International. Aujourd’hui, le mouvement fédère plus de 300 associations réparties dans près de 40 pays à travers le monde.

 

1985  : Création d’Emmaüs France regroupant toutes les Associations Emmaüs réparties sur le territoire.

 

1996  : Huitième Assemblée Mondiale à Paris/UNESCO et adoption des Engagements solidaires.

 

2003  : Emmaüs France s’organise en trois branches : la branche communautaire, la branche action sociale et logement et la

branche économie solidaire et insertion.

AUJOURD'HUI

 

•  117 communautés  de compagnons accueillent et hébergent plus de  4 000 compagnons

 

•  37 Comités d’Amis bénévoles  assurent le ramassage, le tri et la vente d’objets, afin de dégager des moyens pour des actions solidaires.

 

•  42 groupes S.O.S Familles contre le surendettement des familles

 

•  La Fondation Abbé Pierre  pour le logement des défavorisés .

 

• Des structures spécifiques de formation et d’insertion par l’économie interviennent sur tout le territoire.

  • Manifeste Universel d'Emmaüs

  • Facebook App Icon

Abonnez-vous pour recevoir des actualités

© 2018 by ratoniko - emmaüs albi by Wix